De loin on dirait qu’elle existe, mais quand on s’en rapproche ce n’est qu’une illusion… comme la Paix 

En 1998, les représentants du gouvernement Colombien organisèrent une réunion avec le chef des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie). Une chaise resta vide, la sienne: elle symbolisa l’impossibilité d’atteindre la paix. En 2003, l’artiste colombien Duván crée en 7 exemplaires “Chaise pour la Paix” en référence à cet épisode connu sous le nom de  “La chaise vide”. Cette sculpture bidimensionnelle de 150 cm x 60 cm joue sur l’illusion d’optique: suivant de quel coté on regarde, cette chaise vide semble réelle et invite à s’asseoir ou bien est bancale, sur 3 pieds, voire inexistante. Duván nous montre que la paix est notre idéal mais qu’elle est instable et doit se construire, notamment par le dialogue, en s’asseyant et en parlant.

4 exemplaires sont déjà installés:

  • 1 à Besalú, Espagne, au bord de la rivière Fluvià
  • 1 au musée de la Fondation Vila Casas de Palafrugell, Espagne
  • 2 à Quimbaya, Colombie, la ville natale de Duván

DUVAN-CHAIR-BAZART-BESALU

Il existe maintenant une édition limitée à 295 exemplaires numérotés, en acier Corten*. Ses teintes, ses reflets et ses ombres font vivre cette sculpture insolite en variant au fil des heures… une invitation permanente à la méditation.

Matière: Acier Corten*
Dimensions L x P x H (cm): 20,5 x 11,5 x 30
Poids (gr): 922

Prix: 299 € (livraison gratuite). En vente sur Bazart.com

* L’acier Corten est un acier auto-patiné à corrosion superficielle forcée, utilisé pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques.